Comment garder la forme en faisant l’amour ?

Notre vie sexuelle accompagne intimement notre expérience de vie : la découverte du corps, des fantasmes, du plaisir de l'orgasme... Le sexe est bon pour la santé et façonne notre relation aux autres et à nous-mêmes. Vivre sa sexualité de manière satisfaisante produira des effets bénéfiques sur le corps et apportera du bien-être. Bien que les relations sexuelles puissent également avoir pour objectif la reproduction, le plaisir occupe une place très importante dans la vie sexuelle des gens. Il est donc utile de rappeler pourquoi le sexe est bon pour la santé.

Le sexe est bon pour la santé car il améliore la condition physique et prévient certaines maladies

Faire l'amour régulièrement permet d'entretenir sa condition physique et même de prévenir certaines maladies. Tout comme la pratique d'un sport contribue à une bonne tension artérielle, les rapports sexuels permettent également de diminuer les risques de problèmes cardiaques. L'orgasme peut réduire le stress, l'anxiété et même les maux de tête. Il favorise un sommeil sain et contribue à réduire le risque de certains types de cancer (comme le cancer de la prostate). Pour les femmes, les rapports sexuels fréquents aident également à renforcer le plancher pelvien, prévenant ainsi l'affaiblissement des muscles pelviens qui pourrait conduire à l'incontinence urinaire.

Le sexe répond à un besoin naturel et hormonal

Tout d'abord, le sexe répond aux besoins naturels de l'être humain liés aux hormones. Ressentir du désir pour quelqu'un est quelque chose de 100% naturel. En effet, le corps émet une série de signaux qui peuvent susciter le désir et l'excitation chez l'autre. Tout peut se passer à notre insu, sans que nous sachions pourquoi nous désirons telle personne. La libido elle-même est un phénomène que l'on peut qualifier de physico-chimique. Il est donc sain et normal d'éprouver ce type de sensations.

Le sexe est bon pour la santé en satisfaisant les désirs et en apportant du bien-être

L'étape suivante consiste à savoir si ces désirs seront satisfaits ou non. Que l'on soit en couple ou célibataire, le sexe occupe une place importante dans notre vie.

La satisfaction de ces désirs apporte un sentiment de bien-être, de détente et de soulagement. Pendant les rapports sexuels, nous produisons de l'ocytocine et des endorphines qui procurent cet état euphorique. Pour cette raison, le sexe a un impact sur la santé mentale et aide à maintenir la libido. Mais il a également un impact positif sur notre corps pour plusieurs raisons.

Le sexe nous aide à découvrir notre propre corps à travers l'autre

Faire l'amour, c'est expérimenter le contact d'un corps avec un autre. C'est aussi partager le plaisir, les stimuli, les gestes. Bref, les sensations qui nous font du bien ! C'est faire l'expérience de notre propre corps, mais aussi du corps d'une autre personne différente de nous. Cela peut donner lieu, pour les deux partenaires, à divers plaisirs et fantasmes. Cependant, les bienfaits du sexe vont au-delà de la simple satisfaction des pulsions.

Le sexe est bon pour les relations et la communication

Dans une relation, les problèmes liés à la sexualité peuvent être divers. Même parce que le sexe permet de répondre aux désirs du partenaire, ainsi que de rapprocher les deux d'une manière très intime. Souvent, le sexe est fondamental pour que certaines relations fonctionnent bien. Les interactions intimes sont parfois un moyen pour le couple de se trouver. Les partenaires peuvent aborder certaines discussions après le sexe :

Lorsque vous partagez tous les deux ce moment de plaisir et que vous vous sentez bien après le sexe, vous pouvez échanger des idées et communiquer plus facilement, ce qui n'arrive peut-être pas aussi souvent dans la vie quotidienne. Ces moments sont extrêmement importants dans une relation. Une vie sexuelle heureuse renforce l'estime de soi En bref, avoir une vie sexuelle épanouie aide une personne à se sentir bien dans sa peau. En répondant ainsi à nos désirs naturels, nous ressentons de la satisfaction et du plaisir. Vivre sa vie sexuelle avec une certaine liberté permet de préserver sa confiance en soi et favorise donc la santé mentale. Le sexe peut aussi faire l'inverse et avoir un impact très négatif sur l'estime de soi s'il devient une source de mal-être pour l'individu.

Ne laissez pas la situation s'aggraver : demandez conseil !

Il est important d'entretenir une relation saine avec soi-même, avec sa propre sexualité et avec son propre corps. Négliger l'un de ces aspects aura des répercussions à long terme si vous réprimez votre sexualité pour de mauvaises raisons : inconfort physique, problèmes d'érection, éjaculation précoce.

N'attendez pas le dernier moment pour agir ou demander de l'aide : il existe plusieurs solutions simples et efficaces.

Remèdes contre l’éjaculation précoce : quels sont les traitements ?
Qu’est-ce qu’un produit aphrodisiaque?