Cette ligne fine, entre douleur et plaisir : les secrets du sadomasochisme
Le terme BDSM est l'acronyme de Bondage, Discipline/Domination, Soumission/Sadisme, Masochisme , répandu aux États-Unis au milieu des années 1980 : il désigne l'ensemble des pratiques sexuelles et des jeux érotiques basés sur le déséquilibre de pouvoir entre deux adultes, souvent accompagnée de douleurs.
Le consensus est l'un des éléments de base du BSDM : le but n'est pas tant d'atteindre l'orgasme, mais de donner du plaisir à l'autre, également à travers la satisfaction mentale. La partie BD représente la partie la plus douce de la relation de soumission, tandis que la partie SM repose sur des actions plus extrêmes : le sadomasochisme conduit ceux qui le pratiquent à éprouver du plaisir à infliger de la douleur, ou à une soumission totale aux désirs du partenaire.
Qui pratique le BDSM ?
Le BDSM n'est pas l'affaire des psychopathes ou des pervers : en Italie, il y a 4 millions de couples qui le pratiquent et qui grâce à cette forme d'érotisme ont également réussi à améliorer la communication au fil du temps. Au moins une personne sur 10 a essayé BSDM au moins une fois dans sa vie. Généralement c'est :- les personnes extraverties, qui veulent expérimenter ;
- personnes sûres d'elles, légèrement névrosées;
- des individus qui savent ce qu'ils veulent et qui sont capables d'aller plus loin.