7 conseils de sexologues pour améliorer les relations sexuelles

Parler de sexe n'est pas toujours facile ! Nous constatons un nombre croissant de recherches de conseils de sexologues. Beaucoup de gens ont été éduqués à ne pas en parler et à ne pas exprimer leurs sentiments. Pourtant, la sexualité, le plaisir et les relations sont des sujets qui suscitent l'intérêt de milliers de personnes.

De nombreux couples ne se sentent pas à l'aise pour parler de sujets intimes, en particulier lorsqu'il s'agit de goûts ou de préférences après une longue période de vie commune. Parfois, ce qui fonctionnait ne fonctionne plus ! Il n'y a pas de honte à l'exprimer.

Votre attirance pour votre partenaire a-t-elle diminué ? Avez-vous envie de faire l'amour plus souvent ? Avez-vous envie d'expérimenter de nouvelles positions, de nouveaux jouets, de nouveaux fantasmes ou autre chose ? Si, malgré diverses interrogations internes, vous ne savez pas exactement quoi faire, un sexologue est peut-être le professionnel idéal pour vous aider. D'ailleurs voici quelques conseils de sexologues pour améliorer vos relations sexuelles.

1. expérimentez de nouvelles sensations

Pour commencer, essayez d'imaginer un rapport sexuel au-delà du pénis et du vagin. Une étude publiée dans la revue Cortex, spécialisée dans les processus cérébraux et mentaux, a identifié différents points sensibles de notre corps.

Pour des raisons évidentes, le clitoris et le pénis figurent en tête de liste. Mais il existe d'autres zones de plaisir qui peuvent être stimulées par le toucher :

  • Les mamelons ;
  • La bouche et les lèvres ;
  • Les oreilles ;
  • la nuque
  • l'intérieur des cuisses ;
  • le bas du dos.

Les données de l'étude suggèrent que les hommes et les femmes peuvent être excités en touchant l'une ou l'autre de ces zones érogènes. Essayez donc de caresser les zones ci-dessus. Il peut s'agir d'un baiser, du bout de votre langue, d'un petit mordillement, d'un léger contact du bout des doigts ou même d'objets tels qu'une plume.

La peau en général est extrêmement érogène. Explorez chaque centimètre de votre corps et de celui de l'autre.

2. Arrêtez le pilote automatique

Lorsque vous êtes avec le même partenaire depuis un certain temps, il est facile de passer en mode "pilote automatique". Si vous avez déjà vécu cette situation, vous devez savoir qu'elle est aussi peu attrayante qu'elle en a l'air.

Si, à chaque rapport sexuel avec votre partenaire, vous adoptez exactement les deux ou trois mêmes positions, vous manquez des moments de détente et vous limitez le plaisir que vous et votre partenaire pouvez éprouver ensemble.

Pour y remédier, un sexologue vous conseille de dresser une liste de nouvelles positions à essayer. Il n'est pas nécessaire de faire des folies, mais le fait de sortir dans d'autres pièces de la maison peut faire la différence. L'utilisation d'espaces tels que le salon, la cuisine, la piscine ou le jardin peut accroître le désir et la libido.

Faire l'amour à un moment différent de la journée, d'une manière inattendue, en ajoutant un jouet ou même en portant une tenue plus sensuelle peut pimenter ce moment. La synchronisation de votre respiration avec celle de votre partenaire peut également accroître le plaisir et créer un sentiment de connexion.

Certains couples ont passé des années à être "papa et maman" et découvrent soudain, avec l'aide d'un sexologue, que leur partenaire désirait secrètement les mêmes choses qu'eux, mais ne se sentait pas à l'aise pour en parler.

Comme le lit a déjà été conditionné par vous comme un lieu de repos, vous pouvez utiliser votre créativité pour en faire un espace érotique. L'installation d'une lumière faible, rouge ou jaune, qui ne sera allumée que lorsque vous aurez des rapports sexuels, par exemple, peut aider votre esprit à associer ce nouveau stimulus au sexe.

3. Parlez de sexe après le sexe

Au lieu de vous retourner et de vous endormir après l'amour, essayez la prochaine fois de parler de vos préférences. Partagez vos fantasmes, vos sensations, profitez de ce moment pour apprécier votre partenaire et parlez de ce qui vous a plu. Respirez pendant l'acte sexuel. Soyez dans le moment présent et remarquez vos sensations.

Utilisez votre imagination autant que possible. Votre cerveau est votre plus grand organe sexuel. Penser à ce qui vous excite permet non seulement d'intensifier votre expérience sexuelle, mais aussi de vous exciter beaucoup, ce qui se traduit par de meilleures relations sexuelles.

Il est intéressant de noter que si de nombreuses personnes pensent que les fantasmes impliquent quelque chose d'extraordinaire comme la soumission ou les orgies, l'un de nos sexologues affirme que fantasmer peut être aussi simple que de remplir la chambre à coucher de chocolats.

4. Utilisez et abusez des lubrifiants

Le lubrifiant peut changer la donne pour de nombreux couples. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut avoir une faible lubrification vaginale :

  • Utilisation de pilules contraceptives ;
  • Le stress ;
  • Déshydratation ;
  • le vieillissement et la ménopause.

En réalité, même en cas de forte excitation, la lubrification peut rendre la rencontre plus agréable. Une étude a analysé 2 451 femmes et leur perception du lubrifiant. Les femmes ont conclu que le lubrifiant facilitait l'orgasme et qu'elles préféraient les rapports sexuels lorsqu'ils étaient plus humides.

Si vous n'avez jamais acheté de lubrifiant, un conseil : évitez les lubrifiants à base d'huile. À moins que vous ne soyez dans une relation sûre, que vous essayiez de tomber enceinte ou que vous soyez protégée d'une autre manière, évitez les lubrifiants à base d'huile, car l'huile peut dégrader le latex des préservatifs.

Utilisez plutôt un lubrifiant à base de silicone. Recherchez des produits qui ne contiennent ni glycérine ni sucre. Ces deux ingrédients peuvent modifier le pH du vagin et entraîner des infections fongiques.

N'oubliez pas que la plupart des produits ménagers ne sont pas de bons substituts au lubrifiant. Évitez le shampoing, l'après-shampoing, le beurre, l'huile d'olive, la vaseline et l'huile de coco, même s'ils sont glissants.

5. Explorez votre corps

Si vous n'utilisez pas votre corps aujourd'hui, vous le perdrez ! Découvrir son corps est l'un des conseils des sexologues à ne pas manquer. Se toucher et explorer ce qui vous convient présente de nombreux avantages pour la santé : cela permet de déstresser, d'augmenter le flux sanguin vers les organes génitaux (ce qui est impératif pour un fonctionnement sexuel sain), d'améliorer la réponse à l'orgasme et son intensité.

Connaître son propre corps est le point de départ d'une sexualité épanouie. La masturbation peut être un allié puissant dans ce processus, en particulier pour les femmes.

Selon les données du projet de sexualité de l'université de São Paulo (Prosex), à la faculté de médecine de l'université de São Paulo (USP), plus de la moitié des femmes (55,6 %) ont des difficultés à atteindre l'orgasme. En apprenant à se connaître, une femme découvrira où et comment elle aime être touchée ou caressée.

6. Prenez soin de votre estime de soi

Le sexe, l'estime de soi, la santé physique et mentale sont totalement liés. L'insécurité corporelle, par exemple, peut nuire à la libido et au désir d'avoir des rapports sexuels.

D'autre part, les inquiétudes liées à d'autres aspects de la vie, tels que le travail et le stress quotidien, peuvent également contribuer à refroidir votre relation. Avant tout, l'étape la plus importante est de vous sentir bien dans votre peau. Prendre soin de soi et se sentir à l'aise avec son image dans le miroir est fondamental.

L'estime de soi et le sexe sont totalement liés. Pour avoir du désir sexuel, je pense qu'il est important de se sentir désirable, mais cela commence par nous, par le fait de se sentir bien dans sa peau.

Et même de savoir gérer nos défauts. Être capable de voir la valeur de ce que nous avons, au lieu de regarder ce que nous n'avons pas, la norme à laquelle nous ne correspondons pas.

L'estime de soi, c'est se sentir heureux et épanoui. Danser sur une chanson que vous aimez au milieu de la pièce peut être un excellent moment pour se défouler et réduire la timidité.

7. Lorsque le désir apparaît, ne lui fermez pas la porte

Dans la vie de tous les jours, dans le mariage ou dans le couple, il peut arriver que le sexe passe au second plan. Il arrive même que l'on se perde dans les diverses activités et responsabilités routinières, comme s'occuper de la maison, penser aux courses et au programme de la semaine.

Au cours de ces activités, le désir et l'excitation peuvent apparaître chez l'un des partenaires, et si cela se produit, il ne faut pas le remettre à plus tard. En d'autres termes, le sexe et la vie de couple sont tout aussi importants que les autres activités.

Lorsque nous ne laissons pas d'espace au désir, il est naturel que des résistances s'installent et que le sexe devienne un rituel. L'imprévu en fait donc partie, il peut susciter plus de désir et donner plus de plaisir.

Cela nous amène également à réfléchir aux "relations sexuelles sur rendez-vous" dans le mariage. En raison de l'agitation de la vie et de chaque nouvelle activité que nous entreprenons, il peut arriver qu'une personne considère le sexe comme un élément de plus à planifier et à réaliser, comme s'il s'agissait d'une véritable corvée. Donnez de l'espace à votre désir !

Ce point est parfois fréquent chez les couples qui essaient de tomber enceinte et qui sont si déterminés qu'ils finissent par s'engager dans une activité sexuelle automatique et sans plaisir. Cependant, dans certains cas, cela peut entraîner des difficultés érectiles chez les hommes, en raison de la pression et de l'obligation que représentent les rapports sexuels.

Pourquoi les godes réalistes sont-ils populaires parmi les femmes ?
Un masturbateur masculin peut-il être un remède contre l’éjaculation précoce ?