Un lubrifiant est une substance qui contribue à rendre les rapports sexuels plus agréables. Les raisons de l'utiliser sont nombreuses : il y a celles qui utilisent des lubrifiants en raison d'une sécheresse vaginale excessive et celles qui, en revanche, apprécient de les répandre sur les parties génitales de leur partenaire pour augmenter encore plus le plaisir ressenti lors des rapports sexuels.
Des recherches menées par une équipe du Center For Sexual Health Promotion de l'Université de l'Indiana ont montré que le lubrifiant est capable de stimuler l' orgasme pendant les rapports sexuels , chez les hommes comme chez les femmes. Le lubrifiant est aussi un excellent allié de l'auto- érotisme : bref, si vous ne l'avez jamais expérimenté pour votre plaisir, il faut absolument courir à l'abri.
En plus du bon vieux gel Durex , il existe aussi d'autres types de lubrifiants : voyons quels sont les plus courants et en fonction de quels critères il faut les choisir.
5. Lubrifiant vaginal
Les lubrifiants vaginaux peuvent avoir de multiples fonctions : ils sont souvent idéaux pour les personnes souffrant de dyspareunie, ou de douleurs lors de la pénétration vaginale. Ils sont également parfaits pour augmenter la lubrification naturelle du vagin qui, pour différentes raisons, peut ne pas suffire dans certains cas. Plus généralement, un bon lubrifiant vaginal peut aussi être utilisé juste pour augmenter le plaisir.
4. Lubrifiant naturel
En plus des lubrifiants à base de silicone ou d'huile couramment disponibles, vous pouvez envisager d'utiliser un lubrifiant fait maison ou d'acheter un lubrifiant naturel. Ce sont des produits parfaits pour les personnes allergiques, car ils sont généralement fabriqués sans parabènes, glycérine ou ingrédients d'origine animale. Au lieu de cela, ils contiennent souvent des substances telles que l'aloe vera ou d'autres extraits de type végétal.
3. Lubrifiants intimes à base d'eau ou solubles dans l'eau
Les lubrifiants intimes à base d'eau sont de loin les plus répandus et les plus utilisés dans le monde. S'agissant de lubrifiants hydrosolubles, ils sont absorbés extrêmement rapidement par la peau et s'évaporent rapidement : pour les réactiver, il suffit d'appliquer un autre gel ou, alternativement, de la salive ou de l'eau.
2. Lubrifiant spécial
Ceux qui veulent expérimenter quelque chose de différent que d'habitude pourraient choisir un lubrifiant intime réchauffant ou rafraîchissant . Les premiers sont fabriqués avec des substances qui provoquent une sensation de chaleur, c'est-à-dire qu'ils ont un effet vasodilatateur. Ce dernier, en revanche, peut contenir des substances telles que la menthe poivrée . Ils sont souvent vendus par paire : le lubrifiant chauffant est utilisé par les femmes , car il est capable de provoquer une vascularisation du clitoris et, donc, de favoriser l'orgasme. La glacière, en revanche, pourrait avoir un effet retardateur sur les humains .
1. Lubrifiant anal
En plus des lubrifiants vaginaux, il existe des types de gels conçus spécifiquement pour le sexe anal . Ce sont des produits hautement recommandés, en particulier les premières fois où le sexe anal est pratiqué, car ils sont conçus pour rendre l'expérience beaucoup plus agréable.